Quel mode de garde choisir ?

Si vous avez un enfant ou en attendez-un, vous vous demandez sûrement sur le mode de garde à choisir lorsque vous devez aller travailler. Vous pouvez choisir entre différentes options selon vos besoins ainsi que vos préférences par contre, le choix reste souvent difficile. Pour vous aider à prendre la bonne décision, il faut d’abord connaître les avantages et les inconvénients de chaque mode de garde. Vous pouvez choisir entre une assistante maternelle, une nourrice ou inscrire votre enfant dans une crèche pour assurer sa garde.

Une assistante maternelle

Choisir une assistante maternelle pour la garde de votre enfant est idéal pour que ce dernier puisse interagir avec d’autres enfants. Une assistante maternelle le prendra en charge dans une crèche familiale s’il est âgé de plus de deux mois. Les enfants présents dans une crèche familiale sont au nombre de quatre au maximum. Votre petit pourra ainsi développer son côté social ainsi que son éveil. Votre bambin découvrira facilement la vie collective.

À noter qu’une assistante maternelle est une personne agréée pour prendre soin d’un enfant lorsque les parents vont à leur travail. Vous pouvez trouver facilement des assistantes maternelles au PMI ou auprès de l’association RAM par exemple.

La garde à domicile

Si vous voulez une personne qualifiée pour s’occuper de votre enfant lorsque vous n’êtes pas là, vous pouvez choisir la nounou à domicile comme mode de garde pour votre enfant. Vous pouvez ainsi personnaliser l’emploi du temps de la nounou, en temps plein par exemple selon votre situation. Elle peut aussi réaliser d’autres tâches comme faire le repas de votre petit et ranger sa chambre.

Les avantages de la garde à domicile résident dans le fait que la gardienne s’occupe de votre enfant avec un maximum d’attention et vous pouvez en même temps bénéficier des avantages fiscaux. Le côté négatif de ce mode de garde reste le tarif, vous devez avoir les moyens d’engager une nounou, car la garde à domicile est le service le plus onéreux.

Les crèches

Vous pouvez aussi choisir les crèches collectives, les mini-crèches ou les crèches d’entreprise comme mode de garde pour votre enfant. Vous n’avez qu’à le laisser dans la crèche avant d’aller au travail et le récupérer ensuite lorsque vous rentrez à la maison. Durant la journée à la crèche, votre enfant pourra prendre son repas et se reposer. Il peut aussi faire des activités adéquates selon son âge.

Les crèches sont également gérées par des personnels qualifiés. Le seul bémol avec ces établissements est que vous devez réserver une place bien avant, car les places sont très prisées. Des fois, il se peut que vous deviez réserver la place dans une crèche pour votre enfant dès la période de grossesse.

Les avantages de la crèche collective
Comment inscrire son enfant dans une micro-crèche ?