C’est quoi être une bonne mère ?

Trouver l’amour, construire une famille, et avoir des enfants est un objectif de vie pour de très nombreuses personnes. Cela va permettre d’avoir un bel avenir, de se faire une place dans la société, et surtout d’avoir des descendants. Avoir des enfants signifie pourtant être capable de s’en occuper, dans ce sens, le père comme la mère auront des rôles et des missions bien distinctes au niveau de l’éducation et de la vie des enfants. Chaque maman essaye alors d’être la meilleure mère possible pour ses enfants. Être une bonne mère n’est cependant pas toujours facile au quotidien, et de nombreuses femmes se demandent encore si elles le sont vraiment. Dans cet article, vous allez par conséquent découvrir de quelles manières être une bonne mère pour ses enfants.

Trouver le bon équilibre

La première chose à faire si vous souhaitez être une bonne mère, ce sera alors de trouver l’équilibre entre la fermeté et la souplesse. Accepter toutes les bêtises de vos enfants n’est pas une bonne façon de les éduquer, car ils ne vous respecteront pas, et deviendront trop gâtés. N’hésitez donc pas à établir des règles, à poser des limites, et surtout à appliquer des punitions lorsque vos enfants font quelques choses de mal. Cela va avant tout permettre de les canaliser, mais surtout de les éduquer correctement. Il reste cependant important que vos enfants n’aient pas peur de vous afin qu’ils puissent venir vers vous lorsqu’ils auront des angoisses, des craintes ou des soucis. C’est donc là toute l’importance de placer le bon équilibre entre la fermeté et l’écoute ainsi que la présence. Outre le fait de les punir quand ils font quelques choses de mal, il est nécessaire de les féliciter et de les récompenser quand ils font quelques choses de bien. Dans ce même sens, soyez affectueux envers vos enfants, et consacrez-leur du temps afin qu’ils ne se sentent pas délaissés.

Pour plus de conseils sur le sujet, et pour savoir comment être une bonne mère, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Évitez les comparaisons

Si vous vous posez encore la question serai je une bonne mere, il est important de vous rassurer en vous disant qu’être maman c’est une chose qui s’apprend au fil du temps. Une chose à absolument éviter si vous voulez que vous enfants vous apprécie, ce sera de les comparer aux autres enfants. Ainsi, il est important que vous appreniez à les aimer comme ils sont, et surtout à les soutenir et à les aider dans leurs projets. Comparer en permanence votre enfant à celui d’une autre ne fera que créer en lui un sentiment de complexe et d’infériorité. Cela va le frustrer, et il pourra en avoir des séquelles dans le futur. Par conséquent, il est important d’apprécier les petits efforts de vos enfants, et de toujours les mener vers le haut. Il est aussi primordial de faire des commentaires positifs à son sujet lorsqu’il réalise une bonne chose, cela le motivera à continuer sur cette voie. Enfin, soyez fière de votre enfant, et monter lui que vous êtes heureuse de l’avoir dans votre vie.

Être un modèle

Votre enfant va alors passer une énorme partie de son temps à vos côtés, ainsi, il va observer vos gestes, vos comportements, votre façon de traiter les autres, et il va les reproduire. Dans ce sens, il est important que vous soyez un modèle pour vos enfants, et que vous leur inculquiez un état d’esprit et des valeurs positives. Ainsi, être une bonne maman c’est être capable de refléter une bonne image de vous à vos enfants. À titre d’exemple, si vous placez une règle au sein de la maison, il est important que vous puissiez la suivre. Pour leur apprendre à être modestes et humbles, vous devrez aussi reconnaître vos torts, et accepter de faire des excuses lorsque vous commettez des erreurs.

Enfin, ne vous dites pas serais je une bonne maman si je ne suis pas en permanence avec mes enfants, car être une bonne mère c’est aussi se laisser de l’espace et de la liberté.   

 

Comment bien choisir votre bola de grossesse ?
Comment procéder pour bénéficier d’une aide de la CAF ?