Comment garder son bébé en bonne santé ?

Un bébé est ce qu’il y a de plus précieux dans un foyer. C’est le Petit Prince ou la petite princesse de la maison. Étant encore fragile, il est primordial de rester prudent concernant la santé du bébé. Beaucoup de choses se doivent d’être respectées. Découvrez comment garder son bébé en bonne santé.

 Ne pas négliger l’alimentation du bébé

La nutrition est la première chose qui assure la santé du bébé. Il ne faut surtout pas la négliger. Pour un nourrisson, il faut l’allaiter exclusivement pendant au moins six mois après sa naissance. En plus, ce serait encore meilleur. Le premier lait appelé colostrum est riche en anticorps et en nutriments. Ces apports nutritionnels sont considérés comme étant son premier vaccin contre les maladies. Cela inclut la diarrhée ou encore les infections respiratoires. En gros, c’est dans l’allaitement que le bébé trouve sa croissance et puise sa force.

L’introduction de nouveaux aliments dans la nutrition du bébé doit commencer lorsqu’il aura 6 mois. Vous pouvez commencer par du sevrage, c’est-à-dire, par du lait 2e âge. Au petit déjeuner, mélangez son repas avec des légumes, dont le haricot vert, carotte ou encore de la pomme de terre, tout cela accompagné par l’allaitement bien sûr. L’alimentation du bébé avec des légumes doit se faire par cuillère au début et on augmente progressivement au cours du temps. Lorsque le petit s’adapte à cette alimentation, vous pouvez lui donner du fruit écrasé.

 Faire vacciner le bébé               

La vaccination constitue la première assurance pour garder le bébé en bonne santé. Elle protège le nouveau-né des différentes pathologies. Le ministère de la Santé publique incite les parents à vacciner les bébés contre les maladies, jadis extrêmement mortelles, dont la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, la pneumonie, ou encore la diarrhée. La vaccination contre ces pathologies reste jusqu’à présent gratuite. Amener vos enfants aux centres de santé pour se faire vacciner est donc un geste d’amour pour les protéger contre ces pathologies.

 Éviter l’automédication

L’automédication est le fait de s’administrer des médicaments sans l’avis, ou sans avoir consulté un médecin. Certains parents ont l’habitude de suivre le conseil des voisins, d’un proche sans même savoir ce qui ne va pas vraiment chez le bébé. Cela est fortement déconseillé pour préserver la santé du bébé. Le mieux est de toujours consulter un médecin au moindre souci. L’habitude de recourir à l’amoxicilline ou à l’aspirine dans chaque famille est un risque pour la santé. De plus, le risque est beaucoup plus important pour les enfants. Entre autres, vous devez surveiller ses pleurs, sa peau, ses toux et beaucoup d’autres encore. Apprenez également à identifier les allergies alimentaires. Il arrive qu’un bébé soit malade sans que sa mère le sache, c’est une erreur à éviter à tout prix.

Comment donner le bain à bébé ?
Comment nettoyer les yeux de bébé ?