Comment nettoyer les yeux de bébé ?

Quand votre bébé est né, il exige un bon soin venant de sa mère. Des fois, vous vous occupez d’autres choses et cette négligence peut vous coûter cher, surtout si on parle des yeux. Il y a des instructions à suivre concernant le système visant à nettoyer les yeux de bébé.

Pourquoi nettoyer les yeux de votre bébé ?

C’est un grand avantage de pouvoir suivre à la lettre les instructions de votre médecin. Pendant votre séjour en maternité, les infirmiers vous montrent différentes façons de nettoyer les yeux de bébé. Vous devez respecter ces gestes pour nettoyer les yeux de bébé mais pas que durant votre séjour à l’hôpital. Si vous êtes à domicile et qu’il y a des saletés dans les yeux de votre bébé, vous devrez répéter les gestes de nettoyage. Pour commencer, il faut s’assurer que tout le matériel soit prêt. Il y a les pipettes de sérum physiologique et les compresses stériles. Passez-y une compresse imbibée de sérum physiologique si les yeux sont un peu sales. Toutefois, si la saleté persiste, le mouvement de nettoyage doit se faire du plus propre au plus sale. Il faut changer les compresses après chaque passage.

Quels sont les problèmes qui peuvent survenir aux yeux du bébé ?

Si les yeux des enfants sont rouges ou collés, c’est un signe qu’il y a des problèmes. C’est une alerte car ce peut être une infection. Toutefois, il peut aussi y avoir d’autres causes  comme l’obstruction du canal lacrymal. S’il n’y a pas de rougeur, de douleur ou d’enflure de la paupière au réveil, c’est que le canal lacrymal n’est pas complètement ouvert. Vous pouvez nettoyer soigneusement l’œil. Une carré-éponge propre trempée dans de l’eau tiède suffit pour le décoller. Un léger massage aussi peut l’aider à s’ouvrir plus rapidement. Si vous ne trouvez pas de solution à ce problème, il vaut mieux en parler à votre médecin. Si votre bébé refuse d’ouvrir son œil, c’est un signe qu’il y a un corps étranger dedans. Il peut s’agir d’une allergie si les yeux pleurent et que la rougeur soit équilibrée.

Quels sont les avantages d’utiliser le sérum physiologique pour nettoyer les yeux du bébé ?

Ce liquide est l’idéal pour nettoyer les yeux du bébé. Il désinfecte et nettoie les parties du visage comme le nez et les yeux. Pour éviter qu’une infection ne se disperse, mieux vaut utiliser une compresse pour chaque œil. Si une coulure jaune apparaît, une goutte de sérum physiologique doit être utilisée immédiatement dans l’œil du bébé. Si vous êtes dans un environnement très pollué, l’emploi de sérum physiologique en une seule dose peut vous sauver la mise. En cas de besoin, demandez de l’aide à un collègue. Pour les mamans qui allaitent, vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer votre poitrine.

Comment choisir le drap housse de bébé ?
Comment donner le bain à bébé ?