Comment donner le bain à bébé ?

Le bain de bébé n’est pas seulement une mesure d’hygiène incontournable. En général, les bébés adorent le moment du bain. Parfois, c’est tout ce qu’il faut pour rassurer ou pour calmer un enfant. Cependant, c’est un moment stressant pour les parents car il n’est pas facile de laver un bébé. Comment donc, donner le bain à un bébé ? Où et quand peut-on le faire ? De quels produits et accessoires se servir ?    

Comment donner le bain à bébé ?

Avant de commencer à donner le bain à bébé, il faut préparer le bain en respectant les règles de sécurité. Pour ce faire, vous devez vérifier que la salle de bain soit en bonne température c’est-à-dire entre 22° à 25°C. Tous les matériels nécessaires doivent être préparés en amont pour tout avoir à portée de main. Avant de plonger votre enfant dans l’eau, vérifiez d’abord à l’aide d’un thermomètre que sa température soit entre 35° et 37°C. Le bébé doit être lavé avec de l’eau propre. S’il a souillé sa couche, vous devez donc nettoyer ses fesses avant de le placer dans le bain. La meilleure manière de laver un bébé est de commencer par la tête, ensuite de continuer vers le bas.      

Où et quand donner le bain à bébé ?

Vous pouvez laver votre bébé dans votre baignoire, dans un lavabo propre ou dans une baignoire pour bébé. Choisissez le moment où l’enfant est calme et réveillé pour lui donner le bain. Un nouveau-né n’a pas besoin d’être lavé plus d’une fois par jour car cela peut irriter sa peau. Vous pouvez donc donner le bain à bébé quotidiennement, même tous les deux ou trois jours. Quant à l’heure du bain, il n’est pas précis. Cela dépend de son rythme de sommeil et de votre disponibilité. Pour les shampooings, il est suffisant d’en appliquer une, deux ou trois fois chaque semaine. La durée du bain d’un bébé dépend de son âge. S’il avait plus de 10 mois, c’est entre 5 à 10 minutes et pas plus de 5 minutes pour un bébé de moins de 10 mois.         

Quels sont les produits et les outils à utiliser?

Les matériels de bain d’un enfant doivent correspondre à sa morphologie et au stade de sa croissance. Pour un enfant de 6 mois environ, vous pouvez utiliser une baignoire pour bébé. Vous pouvez vous servir également de la baignoire de votre salle de bain mais placez votre bébé sur un siège de bain(en plastique ou en toile) ou sur un transat. Il n’arrive pas encore à s’asseoir à cet âge. Si l’enfant sait maintenir une position assise (vers 7mois environ), vous pouvez donner le bain à bébé dans une baignoire en prenant soin d’y placer un tapis antidérapant. Il est préférable d’opter pour des shampooings sans parfum doux et pour des produits nettoyants non savonnés.      

Comment nettoyer les yeux de bébé ?
Comment garder son bébé en bonne santé ?