Les avantages de l’allaitement maternel

L’arrivée d’un bébé dans la famille est le début d’une nouvelle histoire pour les parents. Il existe plusieurs options qui s’offrent aux mères pour subvenir aux besoins des nouveau-nés. Cependant, jusqu’à un certain âge, l’allaitement maternel est très important pour assurer la santé et le bien-être du nourrisson. Il s’agit également de l’option recommandée par les spécialistes en santé des tout-petits pour une bonne croissance.

 

Qu’est-ce que l’allaitement maternel ?

L’allaitement maternel doit être préconisé par les femmes qui viennent d’accoucher. Cependant, le lait maternel n’est pas obligatoire du fait qu’il existe d’autres méthodes pour assurer les besoins nutritionnels des bébés. L’allaitement jusqu’à six mois est recommandé afin de garantir sa santé et son bon développement. Dans certains cas, il est possible d’arrêter l’allaitement au moins à quatre mois en cas de force majeure. Le respect de ce délai d’au moins quatre mois permet au nourrisson de profiter des bienfaits de l’allaitement. Au-delà des six mois recommandés, la mère peut commencer à diversifier l’alimentation du bébé. En général, après les six mois, il est possible d’enrichir l’alimentation du bébé avec les fruits, les légumes. Les compléments alimentaires destinés aux bébés sont également nécessaires afin d’accompagner l’enfant dans sa bonne évolution. D’après les études menées par les scientifiques, les enfants ayant profité de l’allaitement maternel au-delà de l’âge de deux ans présentent plus de capacité intellectuelle et un bon développement physique par rapport à ceux ayant arrêté l’allaitement un peu plus tôt. À noter que pendant la période d’allaitement, la prise d’alcool et de tabac est déconseillée, car cela peut nuire à la santé de l’enfant. Pour plus d’info allaitement, rendez-vous sur allaitement.info

 

L’allaitement convient aux besoins du nourrisson

De plus en plus de femmes qui viennent de mettre au monde un enfant ne peuvent plus allaiter pour diverses raisons. Par conséquent, elles ont souvent recours aux laits maternisés et aux biberons. Certes, ces techniques peuvent se substituer à l’allaitement maternel, mais les bienfaits du lait maternisé et du lait maternel sur l’enfant sont différents. En effet, le fait d’allaiter votre enfant lui permet de bien se développer, du fait que le lait maternel contient les éléments naturels nécessaires pour sa croissance. Les apports nutritionnels du lait maternel sont également plus élevés par rapport aux autres alimentations. En plus de ces apports nutritionnels, le lait maternel permet également à l’enfant de bien développer les anticorps nécessaires. L’allaitement est également la garantie d’un renforcement du système immunitaire du tout petit. Il permet aussi d’éviter diverses complications possibles sur la santé de l’enfant telles que les infections digestives, urinaires et aussi pulmonaires. Compte tenu de sa composition naturelle, allaiter votre enfant permet d’éviter l’obésité pour l’enfant, mais également pour la mère.

Avantageux pour la mère

L’allaitement maternel est certes avantageux pour l’enfant. Cependant, la mère est également bénéficiaire de l’allaitement maternel et cela est prouvé par diverses études scientifiques. Le fait d’allaiter votre enfant permet d’éviter différentes maladies et permet de stabiliser votre santé. En effet, une mère qui allaite diminue le risque de cancer du sein, mais également du cancer de l’ovaire. Des études démontrent également que la mère qui allaite son bébé pendant la période recommandée développe moins le risque de développement du diabète. Pour ceux qui souffrent d’un problème cardiaque, il est également conseillé d’allaiter son enfant, car cela contribue à l’amélioration de la santé cardiaque. Il est également prouvé que l’allaitement est une source de dépense d’énergie pour le corps des femmes. L’allaitement peut ainsi aider la femme à garder la taille et le poids idéal pour rester en bonne santé. Enfin, allaiter votre enfant permet d’établir une meilleure relation affectueuse avec le tout petit. L’intimité développée durant l’allaitement renforce le lien entre la mère et l’enfant.  

Comment être un parent heureux ?
Comment retrouver la ligne après la grossesse ?