Comment gérer la reprise du travail après son congé maternité ?

Un congé de maternité permet à la maman de prendre soin de son bébé. Généralement, elle a quitté temporairement son job quelques semaines avant l’accouchement. Elle ne retourne travailler qu’un ou deux mois après la naissance du bébé. Pour éloigner le stress lors de votre retour au travail, voici quelques astuces à découvrir :

Gérer la crainte de la première séparation

Pour une mère, il est ardu de quitter son bébé pour la première fois et de retourner au travail. Elle est habitué à tenir son enfant dans les bras et elle se sentira seule en absence de son petit. Toutefois, la reprise du travail après un congé de maternité est inévitable après l’accouchement. Pour ce faire, habituez-vous à vous absenter peu à peu. Essayez de laisser seul votre petit pendant un certain moments avant que vous retourniez au boulot. Cela permettra aussi à votre nouveau-né de passer des heures sans votre présence. Il va déjà s’habituer à son nouveau quotidien. D’ailleurs, évitez de montrer votre tristesse ou votre angoisse au bébé. Il peut sentir parfaitement vos sensations même s’il ne sait pas encore communiquer.

Un meilleur mode de garde : une sécurité pour votre bébé

Vous n’aurez jamais un esprit calme dans votre lieu de travail tant que le bébé ne sera pas en sécurité. Avant la reprise du travail après un congé de maternité, il faut chercher un mode de garde ajusté à votre demande et aux besoins de l’enfant. Cherchez une crèche, une nounou ou une assistante maternelle qui peut garder le bébé lors de votre absence. Informez cette dernière des habitudes de garde du bébé sur des repas à lui donner en plus de la manière de l’endormir. Vous pourrez ainsi l’aider même si vous n’êtes pas à ses côtés. Il est aussi essentiel de parler doucement avec le bébé pour lui expliquer que vous devez retourner au boulot. Dites qu’il aura un nouvel environnement avec de nouvelles et de bonnes personnes.

Préparer la reprise de travail

A votre tour maintenant d’effectuer des préparations pour la reprise de travail après un congé de maternité. Pour commencer, planifiez votre rythme à la maison afin que vos nuits blanches n’impactent pas sur votre vie professionnelle. Pour cela, demandez au père du bébé de vous relayer quand il faut donner le biberon à l’enfant pendant les nuits. Puis, programmez votre retour en mentionnant toutes vos responsabilités au bureau. C’est nécessaire pour éviter les oublis. Après avoir noté votre tâche quotidienne, vous n’aurez plus de difficulté à reprendre votre boulot. De plus, retrouvez votre confiance en vous en vous faisant une beauté : make-up, brushing, etc. N’oubliez pas aussi de faire du shopping pour embellir votre apparence extérieure avant même de reprendre votre poste. 

Comment retrouver la ligne après la grossesse ?
Quelle alimentation quand on allaite ?