Comment bien choisir ses biberons ?

L’allaitement est la meilleure façon de nourrir les enfants, mais pour diverses raisons, certaines nouvelles mères doivent passer au biberon. Que vous tiriez votre propre lait maternel ou que vous donniez à votre bébé du lait maternisé, le biberon deviendra un produit de soin essentiel pour votre bébé. Pour choisir un biberon adapté à votre bébé, il y a plusieurs facteurs à considérer. Le plus important dans le choix d’un biberon et d’une tétine est bien sûr de savoir s’ils conviennent au bébé. En tant que nouvelle mère, il est presque aussi important que vous soyez à l’aise pour les utiliser, car le nettoyage et l’entretien deviendront votre routine.

Choisir une bouteille : verre ou plastique

Traditionnellement, la bouteille est en verre. Ils fonctionnent bien, car ils ne contiennent aucun produit chimique et ont une durée de vie plus longue. Cependant, ils sont plus chers et risquent de se briser. Vous pouvez obtenir un bouchon en silicone pour la bouteille pour éviter tout dommage.

Les bouteilles en plastique ne se cassent pas, mais elles se détériorent et doivent être remplacées fréquemment. Faites attention aux bouteilles ébréchées ou fêlées. Si vous êtes sceptique quant aux produits chimiques contenus dans le plastique (en particulier le bisphénol A), choisissez ceux qui portent l’étiquette « sans BPA ».

Choisir les tétines de biberon

Il existe différents produits sur le marché. Cependant, choisir un biberon peut être limité par le choix de tétine, car les deux sont généralement proposés en même temps. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir une combinaison de la même marque, car cela permet d’assurer un meilleur ajustement et d’éviter les fuites. Le premier choix que les nouvelles mamans devront faire est entre les tétines en latex et en silicone. Les mamelons en latex ressemblent davantage aux seins de la mère, car ils sont plus doux et plus élastiques. Cependant, les tétines en silicone ont une durée de vie plus longue, sont moins poreuses et sont plus faciles à entretenir, car elles vont au lave-vaisselle et ont une meilleure résistance à la chaleur. Ils sont également moins sensibles aux infections bactériennes.

La taille de la tétine

Bien que la tétine ait un indicateur d’âge, vous pouvez utiliser ces informations comme un guide approximatif. Lorsque vous soulevez le biberon, le lait doit être égoutté régulièrement. Si le mamelon est trop petit, le débit du bébé peut être trop lent, ce qui provoque des difficultés et de la fatigue. Les gros mamelons peuvent faire couler trop de lait et provoquer une suffocation. Chaque fois que vous essayez un nouveau bébé, surveillez-le attentivement. La plupart des tétines sont traditionnellement en forme de cloche ou de dôme. Vous pouvez aussi choisir un biberon spécial.

De quoi est composé le trousseau de naissance d’un bébé ?
Quelle veilleuse choisir pour la chambre de bébé ?