Comment retrouver la ligne après la grossesse ?

Retrouver la ligne après la grossesse est un problème majeur dont la femme est confrontée à chaque naissance de bébé. En effet, durant la grossesse beaucoup de femmes ont des envies qui les font prendre de kilos. À la naissance de leurs enfants, elles perdent des kilos, mais il reste encore quelquefois quelques kilos qui résistent. Comment se débarrasser de ces kilos en trop ?

Savoir écouter son corps pour les besoins nutritionnels pour éviter les effets yoyo

Entre sa prise de poids et ses besoins par rapport à la nourriture, le stress s’installe au sein des femmes après la grossesse. Est-ce que suivre un régime est autorisé ? Sinon, que faire pour retrouver la ligne après la grossesse ?

La réponse des nutritionnistes et diététiciens est simple : le régime est à éviter surtout pour les mamans qui allaitent. Il faut savoir écouter son corps et ses besoins. Si vous avez faim, mangez jusqu’à satiété.

Pour les petits grignotages, il est indispensable de répondre à ses besoins, et après vous pourrez compenser en ayant un repas léger. Par exemple, vous avez une envie de chocolat à 15h, il ne faut pas hésiter à en manger, et après, enlevez la côte de bœuf de votre diner et mangez un diner à base de légumes comme les salades ou bien les soupes.

Il est aussi important de savoir que retrouver la ligne après la grossesse prend du temps, si vous voulez avoir un résultat durable. Il a fallu au corps 9 mois pour grossir petit à petit, donc donnez-lui un peu de temps pour retrouver peu à peu sa forme.

Les exercices physiques sont-ils autorisés après la grossesse ?

Pour retrouver la ligne après la grossesse, des exercices peuvent être réalisés. Cela étant, il ne faut pas tout de suite forcer par rapport à l’intensité et la fréquence. De plus, s’occuper de son enfant est déjà un exercice assez intense durant toute la journée.

Après cela, il est plus raisonnable de commencer par des exercices assez légers comme le yoga ou bien le Pilates. Certains médecins conseillent aussi sur les exercices à faire pour retrouver peu à peu sa ligne. Si vous avez le temps de faire un peu de marche, c’est un exercice complet et léger qui est très bénéfique pour le corps et l’esprit en même temps.

Savoir gérer son sommeil pour retrouver sa ligne après la grossesse

Tous les médecins s’accordent à dire que pour retrouver la ligne après la grossesse, il faut bien dormir. Mais la question se pose pour les mamans : comment faire avec le bébé qui vous réclame la nuit pour avoir son petit tété ? En effet, la réalité des mamans est que les 6 à 8 heures ne sont pas respectés. Que faut-il donc faire ? Il est conseillé de compenser les manques de sommeil durant la nuit par des microsiestes. L’idéal est de dormir pendant que l’enfant dort. Et encore, il est important d’écouter les besoins de son corps : quand le corps est fatigué, il faut dormir pas manger.

Quelle alimentation quand on allaite ?
Comment gérer la reprise du travail après son congé maternité ?